Il était une fois Barbara
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Il pleut sur Nantes...

Aller en bas

Il pleut sur Nantes... Empty Il pleut sur Nantes...

Message par Plume Mer 15 Nov - 16:42

Il pleut sur Nantes... 183451384800827107

Plume
Plume
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2017

https://barbara.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il pleut sur Nantes... Empty Re: Il pleut sur Nantes...

Message par Plume Jeu 16 Nov - 8:03

Il pleut sur Nantes…









20 décembre 1959 un homme seul, Jacques Serf, meurt à l’hôpital saint Jacques de Nantes.

Fin 1959, 25 rue de la grange au loup je m’en souviens du rendez vous. Le père de la femme qui chante s’en est allé…

Pardon mais où se trouve la rue de la Grange au Loup demandaient fréquemment les touristes de passage à Nantes.

Cette voie nantaise n’existait que dans une chanson de Barbara.

Alors dans le quartier neuf près du stade de la Beaujoire depuis 1986 cette rue existe. Une rue que les vignes entourent.

Barbara lors du passage de Lily passion à Nantes inaugure ce nouveau lieu le samedi 22 mars 1986.



Barbara a dévoilé la plaque après le discours du premier adjoint au maire. Elle était émue. Des larmes coulaient derrière ses lunettes hublot. Elle voulait une cérémonie simple. Elle quitta la rue sous les applaudissements après avoir jeté quelques poignées de riz.

Ce jour là fut annoncé que le numéro vingt cinq resterait vide de construction. Un square devait s’ouvrir à cette adresse. Mais les bétonneurs passèrent par là. Un immeuble se dresse maintenant, un immeuble simple gris sans cachet, un de ces cubes de béton qui inondent les anciennes praires des banlieues.

Depuis le 9 décembre 2000 l’allée Barbara près de la rue de la Grange au Loup accueille les passants.


 

Il pleut sur Nantes
Et je me souviens
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin



Il pleut sur Nantes... Trfdedelolo-212x300


Dernière édition par Plume le Jeu 16 Nov - 8:16, édité 1 fois
Plume
Plume
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2017

https://barbara.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il pleut sur Nantes... Empty Ma vérité

Message par Plume Jeu 16 Nov - 8:15

Ce que je viens de chanter, ce soir, c’est ma vérité, mon second souffle et vous êtes là, comme un petit fonctionnaire… agneugneu… agneugneu… C’est absolument horrible, ce que vous faites ! «



Sur scène, Barbara est reine. Rien ne lui échappe, tout lui obéit. Son image, elle en est le maître. Une grande prêtresse qui, avec les années, a édicté, entre son public et elle, des régles précises. Un rituel. Mais hors de son domaine ( ce lieu magique, protégé et policé ) comment faire confiance ? Comment ne pas être trahie ? Alors, elle fuit, elle se refuse, elle se cache. La télé ? Pffou, sûrement pas ! Trop crue. Trop cruelle. La sacro-sainte messe du 20 heures; par exemple, elle l’appelle volontiers le  » western de la mort  » Franchement, pourquoi irait-elle attendre sagement que le PPDA de service ait fini d’annoncer son habituel lot d’attentats, de meurtres et de catastrophes naturelles pour annoncer, juste avant le générique de fin, la bouche en coeur :  » Eh bien moi, je vais chanter deux semaines au Châtelet.  » Impossible. Pour être aussi indécent, il faudrait être inconscient. Et Barbara a conscience de tout.De son nez, pour commencer. Ce n’est pas qu’il la révulse, non, ni même qu’il la complexe. Mais  » Un visage avec ce nez-là, il faut quand même le mettre en image… En France, il n’y a pas de visage à caractère ; des visages beaux ou des visages laids et des visages qu’on arrange. En Italie, ce serait peut-être plus simple.  »


Alors, lorsque François Reichenbach, qui l’idolâtre et ne se lasse ni de ses refus, ni de ses rebuffades, la force, en 1979, à accepter le  » Portrait  » qu’il rêve de réaliser, elle lui déclare avec sa brusquerie coutumière :  » D’accord, je veux bien que vous me filmiez, mais pas de profile, ni de face…  » Pas simple, bien sûr ! D’autant que les aléas techniques s’en mêlent : panne de son dès le premier jour, panne d’électricité dès le deuxième.  » Je crois qu’elle est comme les indiens dira plus tard Reichenbach Il ne faut pas la filmer. Elle n’impressionne pas la pélicule.  »


Avant de confesser, entre deux compliments pour celle qui l’aura bombardé d’oukases et d’interdits :  » Si j’avais pu faire ce que je voulais, j’aurais réalisé un film sublime…  »
Plume
Plume
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2017

https://barbara.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il pleut sur Nantes... Empty Re: Il pleut sur Nantes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum